page 001 (A qui s'adresse ce blog et pourquoi ce blog ? )



VOUS  POSSEDEZ  UN DIESEL,  VOUS  DISPOSEZ D'UNE  CAVE,  D'UN BALCON  OU  D'UN  GARAGE,  VOUS  N'ETES PAS  FLEMMARD,  UN  PEU  ECOLO,  ET VOUS VOULEZ AUSSI  FAIRE  DES  ECONOMIES ?


ALORS CE BLOG S'ADRESSE A VOUS !

Sur ce blog, je vous expliquerai comment rouler à l'huile de friture usagée de facon simple.

Tout ce qui est écrit ici résulte de mon expérience personnelle. Donc tous ce qui sera écrit ici aura été testé et approuvé à l'avance.

Donc vous pourrez vous aussi rouler à l'huile sans aucune modification moteur avec :
- Un moteur <1999 aucune="" avec="" b="" bosch="" canique="" m="" modification="" peut="" pompe="" rouler="" sans="" une="">75% d'huile
en été (mais ma fiesta en période de canicule est montée entre 85-90% sans souci). En hiver, l'huile étant beaucoup moins fluide et pouvant même figer, il ne vaut mieux pas dépasser les 10%.- Pour les moteurs équipés de pompes DELPHI / LUCAS, il n'est pas conseillé de dépasser les 30%.
- Pour les moteur >1999 vous pouvez vous aussi rouler à l'huile mais il ne faut pas dépasser les 25% (si on roule par sécurité à 20% cela représente environ 10 Litres dans un réservoir de 50 Litres, ce qui est quand même intéressant !)
- Pour les moteurs récents le mélange huile/E85 est très intéressant. Je n'ai pas testé à plus de 40% sur une clio 2 de 2003. je ne connais donc pas le pourcentage maximum conseillé. (Plus de détails au bas de cette page)

Enfin il faut savoir que la législation européenne imposa au distributeurs de fournir dès fin 2010, 5,75% de biocarburants pour les moteurs essence et diesel. Les distributeurs (Total, BP etc...) ne pouvant (et ne voulant) pas équiper leur pompes d'éthanol (dit injustement Bioéthanol) ont tout simplement rajouter de l'huile végétale trans-estérifiée dans leurs carburants destinés au moteur diesel.
Cependant, la législation ne leur oblige pas de le préciser au consommateur et se gardent donc bien de divulguer l'information, sûrement afin de ne pas donner de "mauvaises idées" aux consommateurs que nous sommes !



Pourquoi ce blog ?

Après pas mal de recherches sur le net afin de tenter l'expérience de rouler à l'huile, j'ai constaté qu'il existait des milliers de forums sur ce sujet où j'ai pu lire des post de passionnés qui avaient du coup fait des modifications sur leur moteur mais aussi de nombreux post d'amateurs dont les explications étaient très vagues et mal expliquées, à se demander s'il n'en était pas resté à la partie théorique. De plus, sur les forums on trouvent beaucoup d'infos mais toujours en vrac, souvent fausses et jamais d'expérience personnelle réelle et complète.

Je trouvais qu'il manquait un témoignage d'une véritable expérience personnelle d'un utilisateur courant, qui voulait passer à l'huile sans modifier son moteur et sans non plus avoir de grandes connaissances en mécanique.
Je trouvais qu'il manquait une notice pour commencer à rouler à l'huile sans faire soit-même des tests et expérimentations diverses sur son véhicule de tout les jours qui nous sert à aller au travail et dont on ne peut pas vraiment se permettre d'avoir en panne.
J'ai donc créé ce blog pour le curieux qui n'a pas encore sauté le pas mais qui à autant un désir de faire un geste pour l'environnement que de faire des économies réelles (en parcourant environ 20 000 km/an j'ai passé environ 700 Litres d'huile/an soit environ 1000€ d'économies/an)