page 002 (préparation du véhicule)

Les conditions :


- Le véhicule doit être diesel ou turbo diesel 

- Son année de fabrication doit être antérieure à 1999.Les modèles fabriqués après 1999 fonctionnent en injection directe. Ils peuvent cependant rouler avec de l'huile mais à hauteur de 30% maximum (ce qui reste quand même intéressant : 10 à 20 Litres par plein selon la capacité du réservoir). Les modèles antérieurs à 1999 peuvent quand à eux rouler jusqu'à 75% sans modification mécanique car ils possède une pompe à injection (et peuvent même rouler à 100% en tarant les injecteur à 200 bars mais je ne dévelepperais pas ce sujet car ce n'est pas le but de ce blog)

- La pompe à injection doit être de marque BOSCH (les deux marques les plus fréquentes sont BOSCH et DELPHI / LUCAS). Les pompes LUCAS ne sont pas suffisamment solide alors que les pompes BOSCH sont testées avec de l'huile avant leur installation)

Si votre véhicule est >1999 ou bien équipé de pompes DELPHI / LUCAS vous pouvez quand même rouler à l'huile sans modification du moteur mais à condition de ne pas dépasser les 30% d'huile dans le réservoir. Ce qui reste tout de même intéressant.

L'entretien préalable :


- Changer plus souvent le filtre à gazole. En effet, l'huile transporte mieux les dépôts présent dans le réservoir (le circuit d'alimentation est donc plus propre mais le filtre à gazole s'encrasse plus rapidement). De plus, l'huile est stockée dans des bidons, le transfert dans  le réservoir ne se fait pas comme à la pompe. Du coup, il y a plus de risques de contamination par des particules, pollens etc...


- Faire régulièrement la vidange. De ce que j'ai pu lire sur internet, mais sur ce point je n'ai fait aucun essais donc je parlerai au conditionnel, l'huile minérale du moteur, lorsqu'elle serait mélangée à plus de 3% avec de l'huile organique, formerait de la "mayonnaise".
Cela correspondrait quand même à 150 mL qui passeraient au travers des segment d'étanchéité du piston pour se mélanger à 5 Litres d'huile dans le carter. Personnellement je suis un peu septique mais par précaution, il vaut mieux faire sa vidange tous les 10 000 Km.


- Pour le reste un entretien classique est suffisant (filtre à air, filtre à huile à chaque vidange, courroie de distribution tous les 80 à 100 000 Km)



















Votre véhicule est-il compatible ?

Pour le savoir :
- Vous pouvez consulter la liste de certains véhicules roulant déjà à l'huile sur le site "oliomobile". Il faut ensuite cliquer sur "télécharger la liste des véhicules à l'huile".
- Vous pouvez aussi regarder directement dans votre moteur ou bien sur le livre technique (si vous l'avez) si votre pompe est une BOSCH.
- Vous pouvez enfin, avec un peu de culot, téléphoner à votre concessionnaire ou à un vendeur de pièce auto comme AD (AutoDistribution) ou DAPA et leur dire que vous souhaiter savoir de quelle marque est la pompe roto-diesel de votre moteur avant de soit disant la commander.