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Que faire des déchets issus de la première filtration (rétentât) ?
Vous pouvez tout simplement les amener à la déchetterie, vous pouvez aussi vous en servir pour faciliter l'allumage du feu du jardin (plutôt que le démarrer à l'essence) en déposant le sopalin avec le rétentât à l'intérieur au sommet du feu à allumer. Il suffit ensuite de mettre le feu au sopalin qui va fonctionner comme la mèche d'une bougie. Le rétentât se liquéfie sous la chaleur et le feu démarre.
J'ai trouvé il y a peu de temps sur le net une idée particulière que je n'ai pas encore testé Donc pour ceux qui ont l'âme scientifique et qui aime la chimie, ce site propose d'en faire du savon !
power-flowers : fabriquer son savon quand on roule à l'huile
(Nota : expérience testée, cela fonctionne parfaitement. Je l'ai testé en me lavant les mains puis pour détacher du linge sale, le savon mousse peu mais nettoie vraiment bien. )

Quel dosage mettre en fonction des températures ?
De mon expérience personnelle,
- en dessous de 5°C, je roule 100% gasoil
- de 5°C à 13°C, je roule entre 15 et 25%
- de 13°C à 25°C je roule à 50%
- au delà de 25°C, entre 50 et 75%
La température de référence étant la température minimale de la semaine.

Ai-je le droit de rouler à l'huile ?
Oui et non
Pour l'Europe c'est légal, pour la France ce n'est "pas autorisé" pour le particulier. Car les collectivités ont elles le droit de rouler à l'huile. En gros la législation, en France, est très floue et en désaccord avec l'Europe.
Pour la TIPP on ne pourra pas vous dire grand chose car l'huile n'est pas un produit pétrolier.
Un peu plus d'explication sur ce site.

Est-ce que l'huile peu abîmer ma voiture ?
D'un  point de vu général, non. Le circuit d'alimentation est mieux entretenu, le moteur mieux lubrifié, moins d'émission de CO2 (testé lors du CT)
Cependant, il y a un risque de colmatage du filtre (c'est pour cette raison qu'il est préférable de le changer plus souvent, le changement du filtre à gazole est accessible aux plus novices mécanos et prend environ 5 minutes). La pompe roto diesel force plus car l'huile est plus visqueuse que le gasoil, c'est pour cette raison qu'il est conseillé pour rouler à plus de 30% d'être équipé d'une pompe BOSCH qui supporte cette viscosité sans problème.
Par principe de précaution, j'ai attaché ensemble une durite d'eau à la durite qui va du filtre à gazole à la pompe afin de chauffer le mélange huile/gasoil pour qui soit plus fluide. Ensuite, toujours par précaution, je laisse bien chauffer mon moteur et ne tire jamais mes vitesses (même si je suis en retard, je ne dépasse pas les 3100 tr/min et jamais au dessus de 2500 tr/min à froid)

l'huile usagée n'est-elle pas de moins bonne qualité que l'huile neuve dite HVB ?
Non.
l'huile usagée est beaucoup plus inflammable que l'huile extraite directement des plantes. Donc dans votre moteur, elle brûlera mieux.
De plus l'utilisation d'huile végétale brute (HVB) n'est pas du tout écologique. De plus, pour éviter l'utilisation d'HVB dans nos moteurs les commerçant ont monter les prix de leurs huiles afin qu'elles soient plus chère que le gasoil (l'huile de Colza coûtait 0.75€ en 2008, 1.35€ en 2010)
L'huile usagé est un déchet et sera donc incinéré. Autant la br^ler dans votre moteur.

Où trouver puis comment nettoyer la poche filtrante ?
On en trouve facilement sur eBay  ou sur ce site par exemple mais il y en a d'autres

Pour les laver, d'abord, il faut la retourner.
Ensuite, la première fois, j'ai voulu nettoyer avec du savon. C'est une mauvaise idée ! le savon et l'huile forment une émulsion et la poche filtrante devient extrêmement difficile à rincer ! ! !
Une très bonne méthode est de le laver avec de l'"essence F" et un pinceau. C'est un solvant gras qui dilue parfaitement les résidus et n'abime pas la poche filtrante.
Enfin remettre la poche à l'endroit et la laisser s'égoutter.

L'essence F se trouve facilement en flacon de 1 Litre dans n'importe quel supermarché au rayon où on trouve aussi les bidons de WhiteSpirit, d'ammoniaque, d'alcool à 90°, d'eau pour le fer à repasser etc...
Pour ceux qui possède une moto, l'essence F est aussi parfaite pour nettoyer la chaine car elle n'abîme pas les joint toriques.



Et l'odeur ?
Effectivement, ça sent la friture. Mais bizarrement, qu'on en mette 2 Litres ou 20 litres dans son réservoir, ça sent à peu près autant.
Je pensais que les gens se retourneraient après mon passage, surtout dans les petites rue, mais rien. En fait, je pense que les gens ne connaissent pas et ne se posent donc pas de question. J'ai eu derrière moi la police municipale, nationale, la douane, la gendarmerie et les CRS ainsi que deux contrôles pour tester l'alcoolémie (négatifs!), aucun agent n'a pris l'air soupçonneux. Pourtant, quand j'avait l'Opel Corsa, ça sentait très fort.