page 007 (avantages et inconvénients)



AVANTAGES :

- Moins de pollution (constaté lors du passage au contrôle technique d'une 205 diesel de 1988 qui en 2008 n'a pas passée le contrôle à cause de la pollution et après plusieurs traitements à pu le passer de justesse trois mois plus tard lors de la contre visite. En 2010, alors que sa conduite est restée inchangée, la voiture est passée sans aucun soucis en étant largement en dessous des normes. Hélas impossible d'avoir les résultats sur papiers pour réellement comparer)
- Plus d'économie (pour ma part, entre 600 et 800€ économisé chaque année, ce qui me permet d'investir das un entretien suivi du véhicule)
- Moins de fumées en particulier lors des accélération où ma Corsa lâchait de gros nuages noirs opaque lorsque je tirais mes vitesses avec le gasoil (ce qui était sympa pour se débarrasser de ceux qui me collaient au cul, certains finissaient même par me faire des appels de phare) alors qu'il n'y avait presque plus de fumées lorsque je lui mettait au moins 30% d'huile.
- Le moteur retrouve sa jeunesse : dans la montée de l'autoroute, lorsque j'ai acheté la Corsa, je montais à 160km/h maxi. quelques années plus tard, je montais à 130km/h maxi. Après 3-4 semaines à rouler à l'huile, je montais à 160 !


INCONVENIENTS :

- La filtration (ça représente un certain travail de récupérer l'huile dans les restaurants puis de la filtrer, apporter les bidons vides à la déchetterie, jeter, brûler, ou saponifier le rétentât) de plus, il faut disposer d'un minimum d'espace, entre 1 et 2 m² à destiner à la filtration et au stockage de l'huile
- Sur la sortie d'échappement, j'ai pu constater après environ 30 000 km la formation d'une suie plutôt grasse. Ce qui m'amène à me poser la question : aurais-je pu faire 300 000 km en roulant depuis toujours à l'huile ?
-J'ai eu, lorsque ma Corsa a atteint ses 300 000 km une fuite sur les connections des durits d'alimentation vers le réservoir. Le problème pourrait provenir de l'huile qui est acide et qui userait les durits.


AVANTAGE/INCONVENIENT :

- L'odeur de frites qui pour ma part serait plutôt à mettre dans "avantages" car je préfère l'odeur de frites à celle du gasoil brûlé mais qui pour certaines personnes serait plutôt à classer dans "inconvénients"
nota : sur ma ford, actuellement je suis à 50% et pourtant, même en se mettant derrière le véhicule, aucune odeur de frites, mais je ne saurais expliquer pourquoi.