page 003 (filtration de l'huile)

première étape : trouver de l'huile !

Pour cela il suffit d'avoir un tout petit peu de culot et d'aller dans un restaurant (si vous êtes un peu timide téléphoner à un restaurant proche de chez vous et demandez leur si vous pouvez récupérer leur huile de friture usagée)
Sur internet j'avais lu que cela arrangeait les restaurants car ça leur évitait de payer les frais de récupération d'huile....et bien je confirme ! (Seul une grosse brasserie a refusé ma proposition car il avait un accord avec la société qui leur fournissait l'huile qui leur récupérait gratuitement dans une cuve de 100Litres). Pour les autres il m'ont accueillis avec un grand sourire car ça leur faisait ça de moins à s'occuper, en plus je leur prends un petit café quand je leur récupère les bidons :-)
NOTA : j'ai eu une pénurie d'huile au mois d'Août car mes restos étaient fermés, de plus, j'ai pas mal bougé cet été de plus j'ai donné une quarantaine de litres d'huile. Du coup j'ai fais le tour de pas mal de restos. plusieurs restos ne pouvaient pas m'en donner car ils ont l'obligation de se faire récupérer leur huile par une société qui leur permet d'avoir un genre d'accréditation.
Résultat : - les petits restos qui consomment 5L par semaine acceptent presque toujours.
               - les brasseries consomment entre 15 et 40L par semaines ont souvent des contrats, mais même         celles qui sont sous contrat peuvent parfois vous proposer de vous en mettre une partie de côté.
               - les cliniques et les hôpitaux peuvent aussi être de bons fournisseurs.

                                  huile à filtrer                            dépôts à filtrer

Pour la quantité, personnellement je parcours 80 Km par jour. je récupère donc dans 4 restaurants, ce qui correspond à plus ou moins 100 litres d'huile à filtrer par mois (sachant que sur 100 Litres filtrés je récupère au maximum 75 Litres d'huile consommable, le reste étant des déchets de filtration (rétentât) que je brûle ou que je mène à la déchetterie.

deuxième étape : la filtration


Pour rouler à l'huile, il est impératif de filtrer au minimum à 5 microns car c'est la taille des trous d'un filtre à gazole. Donc afin d'éviter tout colmatage (du filtre à gazole ou des injecteurs) il vaut mieux filtrer à 1 micron.
Des poches filtrantes de 250 à 1 micron se trouve sur eBay pour une dizaine d'euros.
Il vous faudra aussi récolter plusieurs bidons propres (personnellement j'ai récupéré des bidons de pétrole pour chauffage de 20 Litres, des bidons d'alcool de 10 litres récupérés dans les poubelles de mon travail, des bidons de 5 Litres d'huile de vidange ou d'eau distillée), en gros tout ce que vous trouverez fera l'affaire mais plus c'est gros, mieux c'est !

La première filtration
c'est celle qui produit le plus de déchet et qui par conséquent est la plus longue.
Personnellement j'ai acheté une casserole de 5 Litres avec un tamis pour faire les frites dans lequel j'ai déposé un tissus non tissé qu'on utilise pour faire les boutis ou dessus de lit recouvert enfin de Sopalin (coût de l'ensemble 10€ )

Cependant, ce système ne permet de filtrer que 2,5 Litres maximum à la fois et est donc un peu juste car je dois m'en occuper tous les jours si je veux récupérer un volume suffisant.

Je réfléchis en ce moment à récupérer un chauffe-eau hors service de 50 ou 100 Litres afin de pouvoir l'accrocher au mur, découper la partie supérieure où je mettrais en place le tissus non filtré recouvert d'un vieux drap. Ensuite, je poserais des vannes sur ce qui servait d'arrivée d'eau froide et de sortie d'eau chaude qui serait très pratique pour remplir les bidons avant la deuxième filtration. Mais pour l'instant ce n'est pas encore réalisé.
NOTA : Ça y est ! la cuve à partir d'un chauffe-eau hors d'usage de 100 Litres récupéré avant le passage des encombrants sur le bord de la route, est construite (Cf "projets effectués"). Mon volume de filtration étant 10 fois plus important, je n'ai plus besoins de m'en occuper tous les jours, 1 fois tous les 7 à 15 jours suffisent !

la deuxième filtration
celle-ci est beaucoup plus rapide.
il suffit de verser l'huile pré-filtrée au Sopalin dans la poche filtrante et de placer en dessous un bac suffisamment grand.

cette poche nécessite d'être nettoyée régulièrement car les déchets de filtration colmate tes trous du filtre. Personnellement je la nettoie tous les 60 à 90 Litres filtrés soit, pour moi, toute les 3 à 4 semaines.
NOTA : Finalement, avec la cuve, ma première filtration est plus propre, du coup, je nettoie mon filtre à peu près 2 fois par an


La troisième filtration :

C'est la dernière et la plus rapide.
Versez l'huile filtrée à 5 microns et récupérez la dans un récipient propre que vous pourrez refermer lorsque vous ne l'utiliser pas.
Pour l'instant je n'ai pas encore eu l'utilité de nettoyer ce filtre mais lorsqu'il faudra le faire je procéderai de la même manière qu'avec le filtre à 5 micron (essence F).


Enfin transvaser dès que possible l'huile filtrée dans un bidon propre afin qu'elle soit au minimum contaminée par des poussière ou du pollen.





Comment nettoyer la poche filtrante ?

D'abord, il faut la retourner;
Ensuite, la première fois, j'ai voulu nettoyer avec du savon. C'est une mauvaise idée ! le savon et l'huile forment une émulsion et la poche filtrante devient extrêmement difficile à rincer ! ! !
Une très bonne méthode est de le laver avec de l'"essence F" et un pinceau. C'est un solvant gras qui dilue parfaitement les résidus et n’abîme pas la poche filtrante.
Enfin remettre la poche à l'endroit et la laisser s'égoutter.

L'essence F se trouve facilement en flacon de 1 Litre dans n'importe quel supermarché au rayon où on trouve aussi les bidons de White Spirit d'ammoniaque, d'alcool à 90°, d'eau pour le fer à repasser etc...
Pour ceux qui possède une moto, l'essence F est aussi parfaite pour nettoyer la chaîne car elle n'abîme pas les joint toriques.